"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

dimanche 27 novembre 2011

Paksé et "lune de miel" aux 4000 îles

Paksé

Nous prenons un bus local de Thakhek à Paksé, dans le sud du Laos, soit 6 heures de route avec un mélange de gens du pays et de touristes car le bus « VIP » plus cher et plutôt pour les touristes avait été annulé ce jour-là. On se retrouve donc avec, entres autres des mères avec enfants (dont un avait l'air très malade et la mère très affectée) et des vendeuses de poulet et autres denrées qui montent dans le bus lors des nombreux arrêts pour nous tenter d'écouler leurs marchandises à la va-vite. 



Paksé se révèle être plus agréable que Thakhek, avec plus de restaurants, de magasins et de marchés. En fait, nous y sommes parce que c'est le passage obligé pour aller aux « 4000 îles » qui se situent sur le Mékong, à deux heures de route encore au sud, sur la frontière avec le Cambodge.

Un chauffeur de tuk-tuk à Paksé


« 4000 islands »

Le lendemain nous prenons un minibus pour deux heures, puis une petite embarcation « long tail » pour nous rendre sur l'île de Don Khone, une des 4000 îles sur le Mékong. C'est charmant et très, très tranquille. Pas de routes goudronnées ni de voitures, que des vélos et quelques motocyclettes. Tout semble fonctionner au ralenti ici, et nous aussi d'ailleurs.




Nous faisons le tour de l'île à vélo, nous visitons des chutes d'eau impressionnantes à un endroit où la terre s'est comme cassée et le fleuve tombe et tourbillonne violemment, et nous faisons la sieste dans notre bungalow avec air conditionné et ventilateur, en nous demandant comme on ferait sans ce luxe qui nous permet de supporter la chaleur suffocante qui sévit ici entre midi et 16 heures... Nous passons trois jours très relax, au rythme de ces îles laotiennes qui nous plaisent beaucoup.






Le Mékong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire