"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

mercredi 9 novembre 2011

Laos... sur le Mékong...

Il est temps maintenant d'aller voir ce Laos que nous attendions tant...
Pour y arriver depuis Chiang Mai, nous devons d'abord rejoindre la frontière en bus jusqu'à un village nommé Chiang Kong. La journée de bus est longue, ponctuée par quelques arrêts lunch ou visite du « White Temple » et d'une mexicaine qui passera 5 heures à raconter sa vie à ses voisins...
Nous passons la nuit dans ce village paisible au bord du Mékong où il n'y a rien à part quelques guesthouses et magasins au bord de la rue. Ici, le dîner est servi à 18h et à 19h, nous sommes prêts pour le dodo...


Vue du Laos depuis la Thailande

Le lendemain matin, c'est le passage de la frontière: un pick-up nous emmène d'abord au poste d'immigration thaïlandais. Et là, nous devons payer une amende pour avoir dépasser notre visa de séjour d'un jour: 500 baths, ce qui correspond à 12 euros environ, soit pas mal d'argent en Thaïlande.

Ensuite, un bateau nous fait traverser le fleuve et nous voici au Laos! Quelques formalités de visa et autres et nous sommes prêts à monter sur ce « slow boat » pour deux jours de descente du Mékong. Mais ça ne pouvait pas se passer aussi simplement : à l'arrivée au poste de douane laotien, un officiel habillé de vert kaki fait remarquer à Matej qu'il n'a pas son « tampon sortie du territoire thaï » et qu'il doit retourner côté thaï du fleuve pour obtenir son sésame. Le fonctionnaire thaï avait tout simplement « oublié » de tamponner son passeport ! Il fait donc l'aller-retour, obtient son tampon, les excuses du douanier thaï en question et tout est bien qui finit bien. Ouf et en bateau Simone!

Après 5 heures de descente, nous arrivons au premier village: Pakbeng. Ouah, ici c'est très, très peu développé. La rue principale est faite de magasins où tu trouves de tout mais dans un bazar sans nom et plein de poussière. Vive l'économie communiste !..

Un "bus" flottant




Nous passons la nuit dans une guesthouse où le soir il n'y a pas d'électricité et le lendemain matin, pas d'eau... On découvre par contre l'excellente cuisine laotienne, largement inspirée de la cuisine thaï, mais avec une différence sur la cuisson du riz: ici c'est du « sticky rice », riz cuit à la vapeur dans un cornet en bambou, excellent et facile à manger avec les doigts. Miam !

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons pour une journée de 8 heures sur l'eau ... un peu long, on l'avoue et enfin nous arrivons a Luang Prabang, ville aux 66 temples et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une embarcation suisso-laotienne



Le port de Luang Prabang

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles photos ...
    Grosses Bises à tous les 2
    Marie ...

    RépondreSupprimer