"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

samedi 19 novembre 2011

De la capitale au centre du Laos...

Vientiane

Pour une capitale, c'est un peu décevant... Pas grand-chose à se mettre sous la dent ici, à part un joli temple et une petite excursion en motocyclette. En outre, nous n'avons vu ni policiers ni soldats sur la chaussée. Étonnant et agréable pour un pays communiste... Par contre, il fait très, très chaud à Vientiane.


A une kermesse au nord de la ville



Sandrine se fait coiffer par un(e) lady-boy, parce qu'elle le vaut bien...

Crevaison en allant au Bouddha Park. 15 mètres après, on trouve un "repair shop" qui nous dépanne en 5 minutes chrono!


Thakhek

A six heures de bus de Vientiane, Thakhek. L'attraction principale ici ? « The Loop », soit une boucle formidable de 450 kilomètres à effectuer à motocyclette et qui vous emmène dans l'arrière pays laotien avec des panoramas splendides et, pour couronner le tout, la visite d'une grotte incroyable de 7.5 km de long.
Nous avions lu et entendu que la loop pouvait être difficile et aventureuse car il y a une portion du trajet (80 kilomètres pour être précis) qui n'est pas goudronnée. On peut y crever un pneu, casser son moteur ou finir dans le fossé, et nous avons donc pas mal hésité avant de nous lancer... Toutefois, une bonne et grande bière Beerlao aidant, nous avons loué notre machine à coté de notre hotel (une 125cc de fabrication chinoise et avec seulement 900 km au compteur), pris le strict nécessaire pour 4 jours de périple, mis nos casques et nos masques contre la poussière et en motocyclette, Simone ! 

Ready to hit the road, Jack


La première journée nous parcourons d'abord 80 kilomètres sur de la bonne route asphaltée et les paysages sont magnifiques. Il y a les rizières, les buffles et des formations rocheuses de formes très étonnantes. La fin de la journée est plus difficile avec 20 kilomètres de piste en terre et pas mal de cailloux dans une région inondée il y a deux ou trois ans par un barrage. L'ambiance y est un peu étrange, avec des milliers d'arbres morts qui sortent de l'eau. 




Nous arrivons à notre guesthouse au coucher du soleil et faisons la connaissance de Peter, un Hollandais super sympa qui fait aussi la boucle et avec lequel nous passerons plusieurs jours. Nous passons la nuit dans un minuscule bungalow et nous nous réveillons à 5h30 pour voir le soleil se lever. Très beau ! 

Un lever de soleil, pour une fois...


La deuxième journée est celle de tous les dangers, avec 60 kilomètres de « off road » et encore 100 sur de la bonne route jusqu'au village de Konglor. La partie piste est difficile, surtout pour Sandrine qui est assise derrière et ne peut pas anticiper les bosses et les trous sur le chemin. Mon Bouddha, nous sommes secoués comme des pruniers ! Et nous avons les fesses en compote... Mais on y arrive ! Et sans crevaison, ni casse moteur. Ouf ! Ça ne sera pas le cas d'autres aventuriers qui faisaient le même chemin ce jour-là et ne parvinrent à Konglor que le jour suivant. Les 40 derniers kilomètres sont absolument splendides, avec des deux cotés la campagne laotienne et derrière deux murailles de pierre noire sculptée par les intempéries et avec au sommet des pointes asserrées comme des dents de fauve. Magique ! 



Notre troisième jour de la boucle, nous la passons à nous promener dans les environs de Konglor, à nous baigner dans le rivière du village et, surtout, à explorer la fameuse grotte de Konglor avec notre ami Peter. Les trois nous embarquons sur un de ces bateau « long tail » (avec un moteur avec une longue tige et au bout l'hélice qui peut ainsi rapidement être sortie de l'eau en cas de pierre ou branche) et notre pilote et son assistant nous emmène dans la grotte. Au bout de 30 secondes, il fait totalement nuit, et heureusement que nous avons tous des lampes frontales pour éclairer ce qui nous entoure, c'est-à-dire des parois de pierre sculptée par l'eau au cours du temps. La rivière souterraine fait parfois 100 mètres de large et 100 mètres de haut ! C'est vraiment impressionnant. On se dit qu'il ne vaut mieux pas être là-dedans lors d'un tremblement de terre ou d'une panne moteur...
Avec les milliers d'années il s'y est aussi formé d'énormes stalactites et stalagmites que notre guide nous permet d’admirer lors d'une brève ballade à l'intérieur de la cave, le tout illuminé par des Français avec des lumières à LED (ce qui a beaucoup plu à Matej, of course ;-) ).




Nous faisons la connaissance d'un groupe de garçons qui nous montrent comment ils pêchent au harpon dans la rivière

Stalagmite ou stalagtite? That is the question...


Nous passons notre deuxième nuit à Konglor, dans une très sympathique guesthouse, au milieu des champs, des animaux, du calme et d'une lumière particulière à cet endroit qui le rend vraiment très beau. Ce lieu est spectaculaire et nous décidons d'y revenir un jour, car il a tout du Laos que nous imaginions.

Le 4ème jour, nous devons retourner à Thakhek et faire 180 kilomètres de route assez ennuyeuse. Nous y parvenons sans souci et à temps pour retourner notre motocyclette sans une rayure à son propriétaire. Yesss, on a réussi ! Que c'est bon d'avoir du courage et de sortir des sentiers battus du tourisme de masse ! A refaire, donc. Et si vous décidez vous aussi de faire un jour « the loop », on vous donnera avec plaisir notre « map » faite à la main et quelques petits conseils d'amis ! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire