Après une après-midi et une nuit de transit à Kuta (Bali), nous avons pris une vedette rapide pour nous rendre sur l'île de Gili Trawangan, au nord-ouest de l'île de Lombok. C'est une petite île paradisiaque dont on fait le tour à vélo en seulement une heure et qui a deux soeurs qui s'appelle Gili Meno et Gili Air.
Dès notre arrivée, nous réalisons que l'île est en effet un petit paradis. L'eau y est turquoise et très chaude, la plage est de sable blanc cassé et il n'y a ni motos ni voitures, que des charettes à deux roues tirées par des chevaux. Et comme notre monde n'est pas parfait, les chevaux avaient l'air de souffrir pas mal à tirer des touristes avec leurs valises sous un soleil de plomb...
Dès que nous mettons la tête sous l'eau, nous voyons des centaines de poissons et nous sommes comme dans un aquarium géant ! Matej retient son souffle et plonge sous l'eau pour tenter de voir toutes ces couleurs de plus près. La diversité des poissons est incroyable ! Et celle des coraux aussi.
Le deuxième jour nous faisons le tour de l'île en vélo et une chouette séance de yoga le soir (seul l'appel à la prière de la mosquée voisine nous a géné). Le troisième nous partons avec un bateau et d'autres touristes pour l'ile de Gili Air. En route nous nous arrêtons trois fois pour faire du snorkeling et lors de la deuxième sortie nous voyons 4 tortues marines au fond de la mer. Elles sont difficiles à repérer car leur carapace ressemble au fond de corail, mais 2 d'entres elles décident de nager pour aller un peu plus loin et alors nous voyons comme elles se déplacent gracieusement et sans peine dans l'eau. Belles créatures !
Notre séjour à Gili fut donc une réussite. Par contre, pour ne pas donner la fausse impression que l'Indonésie est un pays parfait où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, voici quelques points négatifs qui nous ont frappé depuis que nlous sommes dans ce pays :
- 80% des hommes fument et ils dépensent une bonne partie de leurs revenus en tabac
- la majorité des gens jettent leurs détritus par terre ou dans la nature
- la qualité de l'air dans les villes est mauvaise car le scooter et la moto sont les moyens de transport dominants
- ils aiment avoir des oiseaux en cage et partout il y a des coqs qui hurlent dès 4 heures du matin...
Mais à part cela, les gens sont en général très accueillants, souriants et hônnetes, la cuisine indonésienne est délicieuse (même si nos estomacs n'ont pas toujours tout très bien digéré...) et la nature ici est magnifique. En bref, un très beau pays ! Et nous n'en avons vu qu'une petite partie. La prochaine fois nous aimerions bien voir aussi Sumatra, Bornéo et la Papouasie...
OUAH la couleur de l'eau ...un vrai paradis comme vous dites, en tout cas merci d'être mon calendrier universel
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerBon ben nous aussi on s'est baigné ce we mais dans le lac et il était pas tout à fait de la meme couleur et quand meme pas tout à fait aussi chaud!!!!!
Bisous
Mélanie et sa petite tribu
Hola!!!!!
RépondreSupprimerJuste pour vous dire que ça fait plaisir de vous apercevoir sur ces beaux clichés!!! On a une vague impression de changer d'air...Dès lundi masque obligatoire aux HUG...tu parles d'un changement d'air!!
Bon ben poursuivez bien l'aventure
Je vous embrasse avec bcp de tendresse et un poil de jalousie pour être sincère..
Besos fuertes,
Daniela et ses 3 couillus qui vous saluent.
PS: Lucio m'a dit que demain il vous rejoindrai. J'ai dit ok, que ça vous fera plaisir!
je reve a travers les images c'est déja ça lol
RépondreSupprimerSalut les amoureux !
RépondreSupprimerQue c'est beau et que ça à l'air bon ! Les photos sont superbes, elles font voyager en votre compagnie. J'aurais adoré être à la place de l'exploité de la plantation de thé, enfin, seulement si c'était du Darjeeling ! Tous ces petits rectangles tout vert et arrondis... un matelas géant.
Montagne, béton, mer... On en veut encore,Boudhrine et Matej !
Des bisous de Brest
Christelle