Kuala Lumpur
Nouveau pays, nouvelles impressions. Après Yogya, Kuala Lumpur. Nous passons d'un pays clairement en développement à un autre qui semble déjà très industrialisé. A KL (comme on l'appelle ici) on se croirait presque à New York ou à Hong Kong tellement les immeubles grattent le ciel, les voitures remplacent les motocyclettes, les routes sont larges et les centres commerciaux sont immenses. Retour pour donc à la « civilisation » pour 3 jours...
La Menara KL Tower |
Les tours Petronas ou Twin Towers |
Une Tom Yam ....humm |
Taman Negara
Après les tours de béton de KL, nous passons 3 jours dans la jungle de Taman Negara, à 3 heures de bus + 3 heures de bateau sur le fleuve Tembeling au Nord de KL. Fantastique endroit ! Le fleuve est couleur café au lait et les pentes sur son bord sont tapissées de verdure luxuriante et d'arbres tropicaux d'une hauteur vertigineuse (60 mètres pour les plus grands).
La première nuit nous faisons une « jungle walk » d'une heures et demi avec un guide qui nous montre des araignées grandes comme la main, des scorpions qui se cachent dans les troncs d'arbre et surtout deux tapirs de 300kg chacun qui mangent tranquillement les lianes et qui ne sont nullement dérangés par nos lampes de poche et nos exclamations de joie à voir des animaux si exotiques et si rigolos avec leur trompe courte et leur pelage noir et blanc.
Le lendemain matin nous faisons une ballade sur la canopée sur des passerelles, à parfois 45 mètres au-dessus du sol et nous voyons ainsi la jungle d'en haut. Les arbres sur lesquels sont suspendus les passerelles montent encore 15 mètres au-dessus de nos têtes et ils sont d'une circonférence impressionnante. Comme ils sont majestueux ! Difficile d'imaginer comme quelqu'un oserait les raser à la tronçonneuse... Ce n'est en tout cas pas ce que font les tribus locales dont nous avons pu visiter un village et qui vivent de chasse, de pêche et de cueillette, c'est-à-dire tout à fait en harmonie avec leur environnement. Bref, la jungle c'est beau, c'est humide et c'est un peu effrayant !...
Cameron Highlands
Après la chaleur et l'humidité de la jungle, nous arrivons dans les Cameron Highlands, région montagneuse (de 1600 à 2000m) où il fait beaucoup plus froid. C'est une région où poussent toutes sortes de légumes, des fraises et qui est surtout connue pour ses plantations de thé.
Ces plantations recouvrent des hectares et des hectares de collines. Elles forment des petits buissons, qui sont taillés pour faciliter la récolte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire