"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

dimanche 25 septembre 2011

La belle Flores !


Après la croisière en bateau, nous partons à la découverte de l'intérieur de l'île de Flores, la belle Flores, sauvage et authentique...

Nous partons donc de bonne heure pour trois jours de ballade en voiture à travers l'île. Le 1er jour, le trajet de Labuhanbajo à Bajawa nous prend plus de 10h pour seulement environ 250kms! Les routes sont sinueuses, à travers les montagnes, pas toujours très praticables car bien souvent en travaux.... La végétation est luxuriante, faite de cocotiers, de cacaotiers, de palmiers divers et variés, d'arbres à noix d'arec, de kapuk (arbre dont le fruit est plein d'une matière qui ressemble au coton et qui sert à faire des matelas, des coussins et du fil à tisser), de bananiers, de caféiers et plein d'autres encore... Et pour mettre un peu de couleur à tout ce vert, des bougainvilliers magnifiques !







En route, on s'arrête pour voir des rizières très particulières et uniques au monde, en forme de toiles d'araignées ! Le « guide » , en fait le propriétaire de la maison qui y donne accès, à tenter de nous expliquer le pourquoi de ces parcelles mais en Bahasa indonésien, c'était pas simple à comprendre...



Entre deux villages, on croise des maisons (faites de bambous) et très reculées de tout. Les habitants y vivent en totale autarcie, ils cultivent leurs légumes, font sécher les grains de café au soleil (et au bord de la route) et ont l'air de vivre assez bien comme ça. En tout cas, vu de l'extérieur, même si c'est très peu développé et très pauvre par endroit, les gens n'ont pas l'air malheureux et tout à l'air de bien fonctionner.




Le jour suivant, de Bajawa à Moni (ville au pied du volcan Kelimutu), le trajet est un peu plus court ce qui nous permet de profiter de plusieurs endroits sympas en chemin. On commence par aller voir un village traditionnel: Bena, situé lui aussi au pied d'un volcan se nommant Inerie (le plus beau que Matej ait vu de sa vie). C'est un village où vivent 9 tribus, avec des vieilles maisons en mur de bambous et toit en paille. Les femmes passent leur temps au tissage d'Ikat, tout en mâchant une pâte qui leur laisse les dents et la bouche toute rouge, et ceci à des fins stimulantes, paraît-il (en tout cas certainement pas à des fins esthétiques...).

Le village de Bena



Le volcan Inerie


Après ce village, on longe la côte jusqu'à Ende, en passant par une plage aux galets bleus tout d'abord et ensuite par une plage de sable noir et magnétique car plein de fer.  Etonnant contraste !!!



Nous arrivons enfin à Moni, très petit village, dortoir pour les touristes voulant aller voir le volcan Kelimutu. Après quelques heures de sommeil, nous partons à 4h30 du matin pour le fameux volcan. 45 minutes de voiture et 30 minutes à pied plus tard, nous voilà au sommet, avec vue sur les 3 lacs formés par les 3 cratères du volcan. Le soleil se lève enfin, dévoilant la couleur des lacs. Ils sont tous différents et changent de couleur quelque fois sans que l'on comprenne pourquoi. Que la nature peut être belle !



Après la descente, nous reprenons la route pour quelques heures jusqu'à Maumere, point final de notre aventure à Flores. Cette île est vraiment un joyau ! Mais chhuuut, ne le dîtes à personne afin qu'elle le reste le plus longtemps possible...


1 commentaire: