"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

jeudi 1 mars 2012

La ruta del vino


Comment visiter l'Argentine sans faire la route des vins ? Impossible, bien sûr ! Mendoza, Cafayate, Malbec et Torrontés : ces mots vous disent-ils quelque chose ? Et bien à nous aussi, et c'est pour cela que nous avons embarqué dans un autobus à Buenos Aires pour filer droit vers l'Ouest et aller jusqu'à Mendoza, capitale viticole du pays. Le trajet fut de nuit et dura 13 heures. Inutile de dire qu'à l'arrivée nous avions soif, grand soif !

Mendoza en soi n'est pas une très jolie ville, mais elle a ça de typiquement argentin qu'elle possède en son centre une place composée d'une fontaine, de palmiers, de zones herbeuses et d'allées pour s'y promener. Le lendemain de notre arrivée, nous prenons un bus local pour nous rendre dans une des régions viticoles autour de Mendoza qui s'appelle Maipu. Nous y louons deux vélos chez Mr Hugo et nous partons à la découverte de quelques caves du coin.



Nous commençons par le musée du vin où on nous explique tout le processus de production, puis nous visitons une fabrique d'huile d'olive, puis nous visitons encore deux caves à vin qui produisent surtout du vin rouge, comme le Malbec par exemple. Les vins sont bons, mais le paysage n'est pas aussi beau qu'on aurait pu imaginer... Par contre, on peut voir au loin un énorme sommet tout blanc, c'est l'Aconcagua, la plus haute montagne des Andes qui culmine à 6962 mètres. Et dans une des caves nous faisons connaissance de deux Canadiens de Montréal qui en reviennent justement, après l'avoir conquis en deux semaines et sans l'assistance de porteurs ni d'oxygène. Impressionnant !


Jeu de mots révélateur...

Après Mendoza, nous reprenons l'autobus pour filer sur Salta, à 20 heures d'autobus au nord de Mendoza. La route est longue mais elle en vaut la peine car c'est une ville plus petite et plus agréable que nous découvrons, toujours avec une jolie place centrale et aussi un téléférique qui monte sur une colline surplombant la ville.




Y'a juste un peu d'eau devant notre hôtel....

Nous louons une voiture et partons pour Cafayate, la 2ème capitale vinicole du pays. Pour y arriver nous passons par la fameuse « Quebrada de las Conchas » qui se trouve dans un parc national. Elle est vraiment incroyable de par le fleuve très boueux qui la parcourt et a formé au cours des millénaires ce grand canyon ainsi que de par les formations rocheuses de couleur rouge que l'on apperçoit tout au long du chemin. Inoubliable !


Miam, une rivière de cacolac!..




La Gargantua del Diablo

Cafayate se révèle être la plus petite mais aussi la plus jolie des trois villes. Et on ne parle pas du vin blanc Torrontés qui y est produit, un vrai elixir de bonheur ! Dommage que sa production soit si réduite et qu'il soit si difficile d''en trouver en Suisse... Alors on fait le plein sur place !:-)



Sexy le cactus






Et après quelques jours dans cette magnifique région, il est temps de poursuivre notre route, mais pour rejoindre notre prochaine destination, nous devons repasser par Salta. Alors en voiture Simone ! Sauf qu'au beau milieu de la route du canyon que nous prenons cette fois en sens inverse, le fleuve couleur chocolat au lait est sorti de son lit et a emporté une portion de la route sur environ 100 mètres, rien que ça ! Nous sommes bien peu de choses... Heureusement les travailleurs de la route ont déjà taillé un chemin de terre pour contourner l'entaille et après seulement 30 minutes d'attente nous pouvons poursuivre. Que d'aventure !




1 commentaire:

  1. Salut les voyageurs! famille larran débarque à Rio pour pâques + la semaine qui suit. si vous êtes par là faites-nous signe.
    Gros bisous,
    Jana

    RépondreSupprimer