"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

vendredi 30 mars 2012

En vacances avec les zozos....


Après trois semaines en Argentine, nous nous envolons pour Rio, et ceci pour retrouver nos deux comparses, Ninie et Philippe. 
Première soirée à deux où nous découvrons le bar qui deviendra notre QG le temps d'un week end : le Bracarense.
Après une petite nuit de sommeil, ils arrivent ! Ouah ! Quelle joie de se retrouver, là, à Rio... à 7h30 du matin...
Nous avons trois jours pour visiter cette immense ville et ces celèbres quartiers : les plages d'Ipanema, Copacabana et Leblon, le jardin botanique, et bien évidemment le Corcovado et le pain de sucre. 


Ipanema

Ze Corcovado

Ze pain de sucre



La soirée des retrouvailles restera dans les highlights du voyage, la caïpirina maracuja (fruit de la passion) est excellente au Bracarense, les bolinhos de bacalhau (accras de morue) et les « sanduiches » aussi...




Après Rio, nous découvrons une autre ville, moins grande mais avec tout de même 3 millions d'habitants : Salvador de Bahia. C'est une ville étrange avec son quartier touristique très mignon: le Pelourinho.






C'est un quartier qui surplombe la ville et le port de Salvador avec des maisons de toutes les couleurs mais uniquement des hôtels et magasins de souvenirs. Les habitants ont été delogés et c'est un peu un « Disneyland brésilien ». En tant que touriste, il ne faut pas trop s'éloigner de ce quartier sinon c'est trop dandereux, il y des favelas tout autour...Nous allons voir le quartier de Barra et ses plages, l'église de Bonfim et ses bracelets de toutes les couleurs portant bonheur et la plage de Flamengo.


Le port de Salvador



Un vendeur de fromage au barbecue



Après ça, il nous reste une semaine tous ensemble, alors que voir ? Où aller ? Que choisir? Après mûre reflexion, nousw nous dirigeons vers Itacaré, petit village à 400km au sud de Salvador. Une heure de ferry-boat et 5h de bus avec moultes arrêts et nous voici dans un petit paradis.
Plusieurs plages bordent la côte : la premiere, la praia Da Concha est la moins jolie mais celle où la mer est plus calme. Ensuite quatre criques forment de petites plages aimées des surfeurs car la mer s'y déchaine.






Nous profitons d'être dans la région pour aller voir la peninsula de Maraù. Une heure 30 de 4*4 sur de la piste de terre rouge et nous arrivons à une immense et magnifique plage bordée de palmiers dont « the palmito », le palmier rêvé de Philippe : le palmier couché.






C'est l'endroit idéal pour le snorkelling car à marée basse des piscines naturelles se forment et sont pleines de poissons de toutes les couleurs.


Nous faisons aussi une virée en bateau entre Camamu et Barra Grande. C'est un labyrinthe de bras de mer et de petites îles disséminées dans la mangrove. Au début de la journée, le beau temps n'est pas au rendez-vous mais les brésiliens ont un don pour nous réchauffer et mettre l'ambiance.
Dès 9h30, Ninie est tirée au sort pour danser avec d'autres bresiliens et elle gagne : une caïpi ! C'est tôt pour l'apéro mais finalement ça passe bien car elle est délicieuse. Et c'est parti pur une excellente journée, musique à fond et danse avec un groupe d'une dizaine de retraités de Sao Paolo. Ouah, ils ont la monstre forme ! Qu'est ce qu'on rigole !
L'arrivée au port avec la chanson de la journée "Danza Kuduro" de Don Omar est un grand moment.

Deux dernières journées à la plage, à Itacaré et Salvador et l'heure du départ à sonné ! Snif...
Merci Philippe et Ninie d'être venus nous rendre visite, nous avons passé deux semaines extraordinaires. A refaire dès que possible!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire