"Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier

samedi 19 octobre 2024

Les « Grandes Lençois Maranhenses »



Qui pourrait imaginer qu'à quelques dizaines de kilomètres à l'est de l'Amazonie (zone humide s'il en est) se trouve une grande région quasi-désertique avec des dunes de sable de plusieurs dizaines de mètres de haut? Pas nous en tout cas ! Notre surprise est donc totale quand, depuis la ville de Barreirinhas nous partons en Toyota 4x4 des années 80 avec trois couples de Brésiliens pour nous rendre aux fameuses « Grandes Lençois Maranhenses».



En route, nous comprenons pourquoi nous sommes dans un 4x4 car nous traversons des zones innondées où l'eau monte plus haut que les roues du véhicule et nous nous faisons secouer encore plus fort que des pruniers.

Après un trajet épique, nous arrivons enfin dans les dunes. L'endroit est magique. On a l'impression d'être à la montagne car tout est blanc (cassé), sauf qu'il fait chaud et qu'on est en short et t-shirt. Nous marchons un moment avec notre guide et nous arrivons à une première lagune d'eau douce. On y fait un plouf pour se rafraîchir, mais l'eau est peu profonde (40 cm).








Nous continuons notre ballade, et après une vingtaine de minutes nous arrivons à la « Laguna Azul », une lagune plus grande où là on peut carrément se baigner et on ne touche pas le fond. Que c'est agréable ! Nager dans cette eau délicieuse au milieu de ces dunes superbes est tout simplement extraordinaire. Géniales les Lençois ! Et il parait que c'est encore mieux les années de grandes précipitations car les lagunes sont plus nombreuses. Nous allons donc revenir ici à l'avenir, c'est tellement spectaculaire !





  
























Notre dernier jour dans la région, nous allons faire une ballade en hors-bord rapide sur le fleuve ?? qui ressemble probablement pas mal au fleuve Amazone. Nous partons le matin avec un autre couple de Brésiliens et notre pilote. L'eau est calme et nous filons vite sur l'eau. Nous sommes très rapidement loin de tout village et sur les deux côtés de la rivière ce n'est que jungle et verdure.

Après 20 minutes un orage nous arrive dessus et nous devons nous arrêter brièvement pour nous équiper de nos k-ways et autres vêtements de pluie. Nous repartons et sommes très vite à nouveau sous le ciel bleu. Nous faisons une première halte sur le bord du fleuve pour admirer les dunes qui viennent se jeter dans l'eau. Quelques macaques viennent aussi nous dire bonjour et quémender un morceau de fruit.







Nous continuons notre ballade en hors-bord et nous arrivons à un petit village de pêcheurs avec un phare énorme, qui ressemble d'ailleurs étrangement à un phare breton. Sandrine est contente! Nous gravissons l'édifice à pied et la vue depuis le sommet est superbe. En fait, nous sommes dans le delta du fleuve, tout près d'où il se jette dans l'océan atlantique.
On repart avec notre bateau et traversons le fleuve car en face il y a un restaurant. Depuis le restaurant nous allons à pied jusqu'à la plage et nous mettons les pieds dans l'océan. La plage est énorme! Elle va à perte de vue de deux côtés et nous sommes seuls. Incroyable!




Nous retournons au restaurant et nous mangeons un des meilleurs repas qu'on ait eu au Brésil, tout en écoutant un talentueux musicien jouer et chanter des morceaux de samba, de bossa nova et même du Francis Cabrel. Que bom! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire